Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Passeport en urgence : passeport temporaire pour un mineur

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d'ordre médicaux ou humanitaires. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an.

    Pour bénéficier d'une délivrance en urgence d'un passeport, le mineur doit justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d'un membre de la famille.

    Attention

    la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

    Vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, dans une mairie d'arrondissement avec les documents nécessaires à votre demande.

    Où s'adresser ?

     Mairie délivrant des passeports 

      La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix. Toutefois, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie.

      Renseignez-vous d'abord auprès de la mairie.

      Où s'adresser ?

       Mairie délivrant des passeports 

          La démarche se fait à la préfecture de votre choix.

          Où s'adresser ?

           Préfecture 

          Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

          Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

            Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que possède déjà le mineur.

            Il faut présenter les documents originaux.

            • Passeport

            • Pièce d'identité du représentant légal

            • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

            • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

              • Passeport

              • Pièce d'identité du représentant légal

              • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

              • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

                • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                • Pièce d'identité du représentant légal

                • Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

                      • Carte d'identité

                      • Pièce d'identité du représentant légal

                      • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

                      • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                        • Carte d'identité

                        • Pièce d'identité du représentant légal

                        • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

                        • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                          • Carte d'identité

                          • Pièce d'identité du représentant légal

                          • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

                          • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                              • Pièce d'identité du représentant légal

                              • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

                              • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                                  À savoir

                                  si vous souhaitez que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

                                  30 € en timbre fiscal

                                  Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                  Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                  Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

                                  Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                  Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                  Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                    Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                    Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                    Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                    Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                      Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                      Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le passeport.

                                      Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                      Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                      Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                        Si l'enfant avait un passeport, il doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

                                        Le passeport est valable 1 an.

                                      Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d'ordre médicaux ou humanitaires. Les autorités décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an.

                                        Il est possible de demander un passeport pour un mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu'il soit de nationalité française.

                                        Pour bénéficier de cette délivrance en urgence, l'enfant doit justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d'un membre de la famille.

                                        Attention

                                        la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

                                        Il faut se déplacé à l'ambassade ou au consulat. Renseignez-vous au préalable sur les modalités d'accueil.

                                        Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

                                        Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

                                        Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que possède déjà l'enfant.

                                        Il faut présenter les documents originaux.

                                        • Passeport

                                        • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                        • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                        • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                        • Justificatif de domicile

                                        • Pièce d'identité du représentant légal

                                          • Passeport

                                          • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                          • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                          • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                          • Justificatif de domicile

                                          • Pièce d'identité du représentant légal

                                            • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                            • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                            • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                            • Justificatif de domicile

                                            • Pièce d'identité du représentant légal

                                            • Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

                                                  • Carte d'identité

                                                  • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                  • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                                  • Justificatif de domicile

                                                  • Pièce d'identité du représentant légal

                                                    • Carte d'identité

                                                    • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                    • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                                    • Justificatif de domicile

                                                    • Pièce d'identité du représentant légal

                                                      • Carte d'identité

                                                      • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                      • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                      • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                                      • Justificatif de domicile

                                                      • Pièce d'identité du représentant légal

                                                          • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                          • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                          • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                                          • Justificatif de domicile

                                                          • Pièce d'identité du représentant légal

                                                              À savoir

                                                              si vous souhaitez que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

                                                              Le passeport coûte 45 € .

                                                              Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                              Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                                              Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                                              Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

                                                              Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                              Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                              Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                                                Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                                Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                                Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                  Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                                                  Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le passeport.

                                                                  Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                                  Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                                  Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                    Le passeport est valable 1 an.

                                                                    Les dossiers sont à déposer :


                                                                    Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).