Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Délégués de classe

Vous êtes au collège ou au lycée et vous voulez connaître le rôle et le mode d'élection des délégués de classe ? Voici les informations à connaître.

    Les délégués de classe sont chargés de représenter les élèves de la classe. Ils sont les porte-paroles des élèves auprès des professeurs et des personnels d'éducation, notamment au moment du conseil de classe.

    À cette occasion, les délégués de classe doivent effectuer les missions suivantes :

    • Recueillir les avis et propositions des élèves

    • Transmettre ces avis et propositions aux participants lors du conseil de classe

    • Diffuser à leurs camarades les informations communiquées au cours du conseil

    Au collège, les délégués participent également au conseil de discipline des élèves de leur classe.

    Les délégués peuvent aussi transmettre les avis et les propositions des élèves au chef d'établissement et au conseil d'administration.

    Électeurs et candidats

    Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe, sans condition d'âge ou de nationalité.

    Chacun des élèves peut être candidat. Les candidatures sont individuelles.

    Les candidats peuvent se déclarer le jour même de l'élection.

    Déroulement de l'élection

    Chaque classe élit 2 délégués titulaires et 2 suppléants.

    Les élections se déroulent à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours.

    Chaque électeur vote pour un candidat et son suppléant.

    Les candidats sont présentés à la classe avant le vote. Cependant, un élève n'ayant pas présenté sa candidature peut être élu s'il a reçu un nombre suffisant de voix et s'il accepte son mandat de délégué.

    Au 1er tour, si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages, il est élu et devient délégué. Un 2nd tour est alors organisé pour élire le 2nd délégué.

    Si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue, un 2nd tour est organisé. Les 2 candidats qui obtiennent le plus de voix sont alors élus et deviennent délégués.

    En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est élu.

    À noter

    si l'établissement comporte un internat, les élèves internes élisent des délégués d'internat, en plus des délégués de classe.

    Les délégués de classe sont élus pour la durée de l'année scolaire en cours.

    À savoir

    Un délégué de classe peut démissionner. Dans ce cas, le chef d’établissement organise l’élection d’un nouveau délégué.

    L'élection est organisée par le professeur principal (ou un professeur désigné par le chef d'établissement).

    Elle se déroule avant la fin de la 7e semaine de l'année scolaire.

    Une réunion d'information sur le rôle des délégués et les attributions du conseil de classe doit être organisée avant l'élection.

    Tous les délégués de classe d'un même lycée se réunissent en assemblée générale au moins 2 fois par an.

    Cette assemblée permet aux délégués d'échanger sur la vie et le travail scolaires.

    La 1re réunion se déroule avant la fin de la 7e semaine de l'année scolaire.

    Pendant cette réunion, les délégués de classe élisent les représentants des élèves au conseil de discipline de l'établissement.

Les dossiers sont à déposer :


Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).