Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Passeport d'un mineur : première demande

Tout mineur de nationalité française peut avoir un passeport quel que soit son âge (même un bébé).

    Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

    Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

    Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

    La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

    Où s'adresser ?

     Mairie délivrant des passeports 

    Attention

    de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

    L' ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

  • Rechercher un rendez-vous pour une demande de passeport
  • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

    La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

  • Pré-demande pour une demande de 1er passeport

    • Jusqu'à 14 ans : 17 €

    • Entre 15 et 17 ans : 42 €

    • Jusqu'à 14 ans : 8,50 €

    • Entre 15 et 17 ans : 21 €

    • Jusqu'à 14 ans, le passeport coûte 17 € si vous fournissez la photo.

      S'il n'existe pas de photographe professionnel, la photo peut être est prise au guichet. Dans ce cas, le passeport coûte 20 € .

    • Entre 15 et 17 ans, le passeport coûte 42 € si vous fournissez la photo.

      S'il n'existe pas de photographe professionnel, la photo peut être est prise au guichet. Dans ce cas, le passeport coûte 45 € .

    Vous devez ensuite vous rendre au lieu que vous avez choisi avec les documents justificatifs.

    Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

    Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

    Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

    Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.

    Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.

    Vous pouvez aussi suivre l'état d'avancement de votre demande sur le site de l' ANTS  :

  • Suivez votre demande de passeport

    La situation diffère selon l'âge du mineur.

    Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

    Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

    Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

    Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

    Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

      Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

      Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

      Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

      Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

      Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

      S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

        Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

        Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le passeport.

        Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

        Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

        Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

        Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

        S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

        Tout mineur de nationalité française peut avoir un passeport quel que soit son âge (même un bébé).

          Documents à fournir

          Il faut présenter les documents originaux.

          Vous devrez fournir d'autres documents pour prouver que vous exercez l'autorité parentale.

          À savoir

          si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents sont réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

            Vous devrez fournir d'autres documents pour prouver que vous exercez l'autorité parentale.

            À savoir

            si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents sont réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

              Vous devrez fournir d'autres documents pour prouver que vous exercez l'autorité parentale.

              À savoir

              si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents sont réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

                  Vous devrez fournir d'autres documents pour prouver que vous exercez l'autorité parentale.

                  À savoir

                  si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents sont réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

                    Décider du mode de retrait du passeport

                    Dans la majorité des pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

                    Si vous demandez l'envoi par courrier, il faut fournir au moment du dépôt du dossier, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.

                    Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, vous devrez retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

                    Si vous préférez le retirer auprès d'un  consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                      Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

                      Si vous préférez le retirer auprès d'un  consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                      Dans certains pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

                      Dans ce cas, au moment du dépôt du dossier, il faut fournir, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l'affranchissement nécessaire.

                        • Jusqu'à 14 ans : 27 €

                        • Entre 15 et 17 ans : 52 €

                        Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                        À savoir

                        en Guinée Équatoriale (poste de Malabo) et en Mauritanie (poste de Nouakchott), la photo est prise au guichet. Jusqu'à 14 ans, le passeport coûte 30 € . Entre 15 et 17 ans, il coûte 55 € .

                        Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

                        Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

                        Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

                        Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                        Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

                        Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de votre demande :

                      • Suivez votre demande de passeport

                        Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

                        Le responsable doit se présenter au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité  pour récupérer le passeport.

                        Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                        Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                          Le responsable doit se présenter au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité  avec son enfant pour récupérer le passeport.

                          Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                          Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                          S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

                            Le responsable doit se présenter au au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité  avec son enfant pour récupérer le passeport.

                            Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le passeport.

                            Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                            Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                            S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

                                Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

                                Dès que vous recevez votre passeport, vous devez en accuser la réception sur le téléservice suivant :

                                Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                                S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

                                Les dossiers sont à déposer :


                                Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).