Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Qu'est-ce qu'un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels ou volontaires. L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

    Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

    • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies

    • Formation aux gestes de premier secours

    • Pratique de différents sports

    • Initiation à l'entretien des véhicules spécialisés

    • Engagement citoyen

    Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

    En tant que JSP, vous bénéficiez d'une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

    À savoir

    L'engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

    Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements).

    Il n'y a pas de condition de nationalité.

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport

    • Certificat de vaccination antitétanique

    • Autorisation parentale (si vous êtes mineur)

    Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

    La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

    À partir de l'année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .

    À savoir

    Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

      Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d'âge strictes (être né entre le 1er janvier 2008 et le 1er octobre 2009 pour l'année scolaire 2023-2024).

      Vous devez être de nationalité française.

      Vous devez résider dans l'un départements suivants :

      • Paris (75)

      • Hauts-de-Seine (92)

      • Seine-Saint-Denis (93)

      • Val-de-Marne (94)

      Vous devez fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport.

      Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

      La préparation au  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)  dure 2 ans.

      Des frais d'inscription sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

      À savoir

      Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d'obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

        Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

        Un programme de 3 années vous permet d'obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

          L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Elle diffère selon votre lieu de résidence.

          Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

          Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

            Vous devez contacter la brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour connaître la démarche à accomplir et les documents à fournir.

            Votre candidature sera évaluée lors d'un entretien technique individuel.

              Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

              Il vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

              Où s'adresser ?

              Bataillon de marins-pompiers de Marseille

              Bataillon de Marins-pompiers

              9, boulevard de Strasbourg

              13233 Marseille Cedex 20

              Tel : 04 96 11 75 00

              Les dossiers sont à déposer :


              Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).