Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Impôt sur le revenu - Comment sont imposés les revenus différés ?

Les revenus différés sont des revenus perçus une année pour une activité effectuée une année antérieure. Ils sont imposés selon un système particulier, le système du quotient. Il permet d'éviter une imposition excessive. Nous vous présentons les règles à connaître pour les revenus différés perçus en 2023 et en 2024.

    Les revenus différés sont des revenus que vous avez perçus en 2023, mais qui correspondent à la rémunération d'activités que vous avez effectuées en 2022 ou avant (sur une ou plusieurs années).

    Le décalage ne doit pas être de votre fait.

    Par exemple : rappel de salaire ou d'avancement, rappel de pensions, arriérés de loyers.

    Ces revenus ont été soumis au prélèvement à la source comme les autres revenus.

    Si vous déclarez vos revenus différés avec vos autres revenus, vous risquez d'augmenter fortement le montant de vos impôts.

    Vous pouvez demander que ces revenus soient imposés selon le système du quotient ce qui limite ce risque

    Le système du quotient permet d'éviter la progressivité du barème de l'impôt.

    Le calcul dépend du nombre d’années civiles correspondant aux échéances normales de versement.

    Ce nombre est ensuite augmenté de 1.

    Exemple

    En 2023, vous avez touché des loyers arriérés pour 6 échéances mensuelles de 2020 (novembre, décembre) et de 2021 (janvier, février, mars, avril).

    Les échéances correspondent à 2 années civiles (2020 et 2021).

    Le coefficient à utiliser est égal à 3 (2 + 1).

    Le système du quotient s'applique en 2 étapes :

    1. Ajouter le tiers du revenu exceptionnel au revenu habituel (on ajoute au revenu net global imposable le quotient ainsi déterminé)

    2. Multiplier par 3 (le quotient ainsi déterminé) le supplément d'impôt correspondant.

    À noter

    L'impôt relatif au revenu différé est payé en une seule fois.

    Pour bénéficier du système du quotient, vous ne devez pas déclarer vos revenus différés avec vos revenus d'activité lors de votre déclaration 2024 des revenus 2023.

    Vous ne devez donc pas, par exemple, déclarer un rappel de salaires avec vos autres traitements et salaires, ou un arriéré de loyers avec vos revenus fonciers.

    Vous devez les déclarer comme des revenus différés.

    Vous devez inscrire le total de ces revenus dans le cadre prévu page 3 de la déclaration n° 2042 C (ligne 0XX).

    Vous devez détailler le montant et la nature des revenus différés à imposer au quotient, perçus par chaque membre du foyer selon l'un des moyens suivants :

    • Dans le cadre prévu de la déclaration

    • Sur papier libre joint à la déclaration n° 2042.

    Pour chaque montant, vous devez préciser l'année de son échéance normale.

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Si vous devez faire une déclaration papier

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    Les revenus différés sont des revenus que vous avez perçus en 2024, mais qui correspondent à la rémunération d'activités que vous avez effectuées en 2023 ou avant (sur une ou plusieurs années).

    Le décalage ne doit pas être de votre fait.

    Par exemple : rappel de salaire ou d'avancement, rappel de pensions, arriérés de loyers.

    Ces revenus ont été soumis au prélèvement à la source comme les autres revenus.

    Si vous déclarez vos revenus différés avec vos autres revenus, vous risquez d'augmenter fortement le montant de vos impôts.

    Vous pouvez demander que ces revenus soient imposés selon le système du quotient ce qui limite ce risque

    Le système du quotient permet d'éviter la progressivité du barème de l'impôt.

    Le calcul dépend du nombre d’années civiles correspondant aux échéances normales de versement.

    Ce nombre est ensuite augmenté de 1.

    Exemple

    En 2024, vous avez touché des loyers arriérés pour 6 échéances mensuelles de 2021 (novembre, décembre) et de 2022 (janvier, février, mars, avril).

    Les échéances correspondent à 2 années civiles (2021 et 2022).

    Le coefficient à utiliser est égal à 3 (2 + 1).

    Le système du quotient s'applique en 2 étapes :

    1. Ajouter le tiers du revenu exceptionnel au revenu habituel (on ajoute au revenu net global imposable le quotient ainsi déterminé)

    2. Multiplier par 3 (le quotient ainsi déterminé) le supplément d'impôt correspondant.

    L'impôt relatif au revenu différé est payé en une seule fois.

    Vous devrez déclarer les revenus différés perçus en 2024 dans votre déclaration 2025 sur les revenus 2024 (au printemps 2025), quel que soit leur montant.

    Pour bénéficier du système du quotient, vous ne ne devrez pas déclarer vos revenus différés avec vos revenus d'activité.

    Vous ne devrez donc pas, par exemple, déclarer un rappel de salaires avec vos autres traitements et salaires, ou un arriéré de loyers avec vos revenus fonciers.

    Vous devez les déclarer comme des revenus différés.

    Vous devez inscrire le total de ces revenus dans le cadre prévu de la déclaration n° 2042 C.

    Vous devrez détailler le montant et la nature des revenus différés à imposer au quotient, perçus par chaque membre du foyer selon l'un des moyens suivants :

    • Dans le cadre prévu de la déclaration

    • Sur papier libre joint à la déclaration n° 2042

    Pour chaque montant, vous devrez préciser l'année de son échéance normale.

  • Pour des informations générales :
    Service d'information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

Les dossiers sont à déposer :


Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).