Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Droits de donation - Calcul et paiement

Vous avez reçu une donation et vous voulez connaître le montant des droits fiscaux à payer ? Vous pouvez le faire en suivant plusieurs étapes. Les abattements et le barème applicables tiennent compte de votre lien avec le donateur. Le paiement s'effectue en général au moment de l'enregistrement de la donation. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Si vous recevez un bien autre qu'une somme d'argent, vous devez estimer sa valeur pour pouvoir déclarer la donation.

    Vous devez estimer chacun des biens donnés.

    L'administration pourra contrôler votre déclaration.

    Des règles d'évaluation spécifiques sont prévues pour certains biens, notamment les suivants :

    La valeur des bijoux et objets d'art ne peut pas être inférieure à 60 % de la valeur fixée dans les contrats d'assurance qui les protègent.

      Celui qui donne un bien peut choisir d'en garder l'usufruit. Vous recevez uniquement la nue-propriété du bien.

      Dans ce cas, la valeur fiscale du bien est fixée selon un barème qui dépend de l'âge du donateur au moment de la donation.

      Pour estimer la valeur fiscale du bien, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

      À noter

      Certaines donations sont exonérées de droits de donation sous certaines conditions, notamment les dons familiaux d'une somme d'argent.

      Quand vous recevez une donation d'un proche, vous devez verser à l'administration fiscale un impôt appelé droits de donation .

      Vous pouvez bénéficier, selon les cas, d'un ou de plusieurs abattements.

      L'abattement s'applique aux donations consenties par un même donateur à un même donataire sur une période de 15 ans.

      Exemple

      Si vous avez reçu de votre parent, un don de 100 000 € en 2015, un autre don exonéré de 100 000 € sera possible en 2030.

      Si vous avez reçu de votre parent un don de 50 000 € en 2015, puis un 2e don de 50 000 € en 2025, un autre don exonéré de 50 000 € sera à nouveau possible en 2030.

      Dans un couple, chaque parent permet à chacun de ses enfants de bénéficier d'un abattement pour les donations qu'il lui fait.

      Exemple

      Si un couple a 2 enfants, chaque enfant peut bénéficier d'un abattement de 100 000 € pour chacun de ses parents. Soit un maximum de 200 000 € par enfant et de 400 000 € pour les 2 enfants.

      Le montant de l'abattement dépend du lien de parenté entre le bénéficiaire de la donation et le donateur.

      Vous devez déduire de la somme un abattement de 80 724 € .

      À savoir

      Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

        Vous devez déduire de la somme un abattement de 100 000 € .

        L'abattement s'applique à l'enfant adopté par adoption simple, sous certaines conditions.

        C'est le cas par exemple s'il s'agit de l'enfant issu du 1er mariage de l'époux ou épouse, ou si la personne adoptée a reçu des soins constants de l'adoptant pendant une période minimale (5 ans pendant sa minorité, ou 10 ans pendant sa minorité et sa majorité).

        À savoir

        Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

          Vous devez déduire de la somme un abattement de 31 865 € .

          À savoir

          Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

            Vous devez déduire de la somme un abattement de 5 310 € .

            À savoir

            Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

              Vous devez déduire de la somme un abattement de 15 932 € .

              À savoir

              Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                Vous devez déduire de la somme un abattement de 7 967 € .

                À savoir

                Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                  C'est le cas par exemple si vous êtes le parent très éloigné, l'ami ou le voisin de la personne qui vous fait une donation.

                  Vous n'avez droit à aucun abattement.

                  À savoir

                  Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec un autre abattement. Pour en bénéficier, il faut que votre handicap limite votre capacité de travail (ou vos études).

                    Des abattements spécifiques s'appliquent sur certaines donations d'entreprises ou de titres de sociétés (parts sociales ou actions). Renseignez-vous auprès d'un notaire.

                    Où s'adresser ?

                     Notaire 

                    Exemple

                    Vous bénéficiez d'un abattement de 75 % si vous recevez par donation des titres de sociétés ou d'entreprises individuelles et que vous répondez à  certaines conditions .

                    Après déduction de tous les abattements applicables, vous obtenez le montant ( somme nette taxable ) sur lequel les droits de donation sont calculés.

                    Les droits de donation s'appliquent sur la partie du montant de la donation qui reste après la déduction de l'abattement.

                    Exemple

                    Si vous bénéficiez d'une donation de 300 000 € et d'un abattement de 100 000 € , vous devez payer des droits de donation sur la somme de 200 000 € .

                    Les tarifs des droits de donation dépendent du lien de parenté entre le bénéficiaire de la donation et le donateur.

                    Barème sur le montant restant :

                    Tarifs des droits de donation entre époux ou entre partenaires de Pacs

                    Part taxable après abattement

                    Barème d'imposition

                    Jusqu'à 8 072 €

                    5 %

                    De 8 073 € à 15 932 €

                    10 %

                    De 15 933 € à 31 865 €

                    15 %

                    De 31 866 € à 552 324 €

                    20 %

                    De 552 325 € à 902 838 €

                    30 %

                    De 902 839 € à 1 805 677 €

                    40 %

                    Plus de 1 805 677 €

                    45 %

                      Barème sur le montant restant :

                      Tarifs des droits de donation en ligne directe

                      Part taxable après abattement

                      Barème d'imposition

                      Jusqu'à 8 072 €

                      5 %

                      De 8 073 € à 12 109 €

                      10 %

                      De 12 110 € à 15 932 €

                      15 %

                      De 15 933 € à 552 324 €

                      20 %

                      De 552 325 € à 902 838 €

                      30 %

                      De 902 839 € à 1 805 677 €

                      40 %

                      Plus de 1 805 677 €

                      45 %

                        Barème sur le montant restant :

                        Tarifs des droits de donation en ligne directe

                        Part taxable après abattement

                        Barème d'imposition

                        Jusqu'à 8 072 €

                        5 %

                        De 8 073 € à 12 109 €

                        10 %

                        De 12 110 € à 15 932 €

                        15 %

                        De 15 933 € à 552 324 €

                        20 %

                        De 552 325 € à 902 838 €

                        30 %

                        De 902 839 € à 1 805 677 €

                        40 %

                        Plus de 1 805 677 €

                        45 %

                          Barème sur le montant restant :

                          Tarifs des droits de donation en ligne directe

                          Part taxable après abattement

                          Barème d'imposition

                          Jusqu'à 8 072 €

                          5 %

                          De 8 073 € à 12 109 €

                          10 %

                          De 12 110 € à 15 932 €

                          15 %

                          De 15 933 € à 552 324 €

                          20 %

                          De 552 325 € à 902 838 €

                          30 %

                          De 902 839 € à 1 805 677 €

                          40 %

                          Plus de 1 805 677 €

                          45 %

                            Barème sur le montant restant :

                            Tarifs des droits de donation entre frères et sœurs

                            Part taxable après abattement

                            Barème d'imposition

                            Jusqu'à 24 430 €

                            35 %

                            Plus de 24 430 €

                            45 %

                              Le barème sur le montant restant est de 55 % .

                                Barème :

                                Tarifs des droits de donation en ligne collatérale et entre non-parents

                                Situation

                                Barème d'imposition

                                Donation entre parents jusqu'au 4e degré inclus

                                55 %

                                Donation entre parents au-delà du 4e degré ou entre personnes non parentes

                                60 %

                                  Une réduction du montant des droits de donation est possible dans certains cas :

                                  Si vous êtes mutilé de guerre et atteint d'une invalidité d'au moins 50 % , vous bénéficiez d'une réduction maximale de 305 € sur les droits de donation à payer.

                                    Des réductions spécifiques s'appliquent sur certaines donations d'entreprises ou de titres de sociétés (parts sociales ou actions).

                                    Si le donateur a moins de 70 ans, vous bénéficiez d'une réduction de 50 % des droits, si la donation est faite en pleine propriété.

                                    Renseignez-vous auprès d'un notaire.

                                    Où s'adresser ?

                                     Notaire 

                                      C'est au bénéficiaire de la donation (aussi appelé donataire ) de payer les droits de donation, sauf en cas d'exonération.

                                      Toutefois, le donateur peut prendre les droits à sa charge.

                                      Le montant des droits n'est pas considéré comme un supplément de donation.

                                      Date de paiement

                                      Les droits de donation sont dus dès le jour de la donation.

                                      En pratique, les modalités de règlement varient selon le type de don.

                                      S'il s'agit d'un don manuel, vous devez payer les droits au moment de la déclaration du don.

                                      En cas de donation par acte notarié, le paiement s'effectue par l'intermédiaire du notaire.

                                      À savoir

                                      L'intervention d'un notaire est obligatoire dans les situations suivantes : donation immobilière, donation-partage, donation entre époux.

                                      Modes de paiement

                                      Ils dépendent du type de don effectué.

                                      Le don manuel peut être déclaré par internet ou avec un formulaire papier.

                                      Si vous déclarez votre don en ligne, vous pouvez payer les droits par l'un des moyens suivants :

                                      • Carte bancaire

                                      • Prélèvement

                                      Si vous utilisez un formulaire papier, vous pouvez payer les droits de donation par l'un des moyens suivants :

                                      • Espèces dans la limite de 300 €

                                      • Virement bancaire

                                      • Chèque

                                      Le paiement se fait auprès de votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement.

                                      Vous pouvez aussi, sous conditions, payer par l'un des moyens suivants :

                                      • Valeurs du Trésor

                                      • Dation

                                      En savoir plus sur la dation

                                      La dation permet de s'acquitter de certains impôts en remettant certains biens en paiement.

                                      La dation est possible pour les impôts suivants :

                                      La dation est possible quand le montant des droits à régler est au moins égal à 10 000 € .

                                      La dation peut porter sur les biens suivants :

                                      • Œuvres d'art, livres ou objets de collection ayant un intérêt exceptionnel

                                      • Immeubles situés dans les zones d'intervention du Conservatoire du littoral

                                      • Bois, forêts ou espaces naturels

                                      Vous devez déposer une offre de dation à l'État auprès du service des impôts compétent pour la déclaration de don.

                                      Après examen de l'offre, la décision (agrément ou refus de l'offre) vous est communiquée par courrier  RAR .

                                          Le paiement des droits se fait par virement sur le compte du notaire.

                                          Vous pouvez aussi, sous conditions, payer par l'un des moyens suivants :

                                          • Valeurs du Trésor

                                          • Dation

                                          En savoir plus sur la dation

                                          La dation permet de s'acquitter de certains impôts en remettant certains biens en paiement.

                                          La dation est possible pour les impôts suivants :

                                          La dation est possible quand le montant des droits à régler est au moins égal à 10 000 € .

                                          La dation peut porter sur les biens suivants :

                                          • Œuvres d'art, livres ou objets de collection ayant un intérêt exceptionnel

                                          • Immeubles situés dans les zones d'intervention du Conservatoire du littoral

                                          • Bois, forêts ou espaces naturels

                                          Vous devez déposer une offre de dation à l'État auprès du service des impôts compétent pour la déclaration de don.

                                          Après examen de l'offre, la décision (agrément ou refus de l'offre) vous est communiquée par courrier  RAR .

                                          • Service d'information des impôts

                                            Par téléphone :

                                            0809 401 401

                                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                            Service gratuit + prix appel

                                          Les dossiers sont à déposer :


                                          Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).