Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Frais de notaire : de quoi s'agit-il ?

Vous faites appel à un notaire et vous vous demandez quels frais vous devrez payer pour la prestation réalisée ? Voici les informations à savoir.

    Les frais de notaire correspondent à l'ensemble des sommes demandées par le notaire en contrepartie d'une prestation qu'il réalise.

    Par exemple, si vous passez un  Pacs  devant un notaire, vous devrez payer les frais de notaires suivants :

    • Émoluments fixes de 101,41 €  TTC  pour l'établissement de la convention de  Pacs 

    • Droits d'enregistrement de 125 € TTC

    • Débours (notamment les frais pour la fourniture de 2 copies notariées de la convention)

    Les frais de notaire comprennent les émoluments, les honoraires, les débours, les droits et taxes.

    Émolument

    L'émolument correspond à la somme perçue par le notaire en contrepartie d'une prestation dont le tarif est réglementé (vente, donation, contrat de mariage, successions).

    Son montant est identique quel que soit le notaire que vous choisissez.

    Selon le type de prestation, l'émolument peut être fixe (notamment pour un acte de notoriété) ou proportionnel (notamment pour une déclaration de succession).

    Par exemple, pour l'achat d'un bien immobilier, les émoluments notariés sont calculés selon le barème suivant :

    Barème des émoluments

    Tranche de prix

    Taux applicable depuis le 1er janvier 2021

    Taux applicable jusqu'au 31 décembre 2020

    De 0 € à 6 500 €

    3,870 %

    3,945 %

    De 6 500 €   à 17 000 €

    1,596 %

    1,627 %

    De 17 000 €   à 60 000 €

    1,064 %

    1,085 %

    Plus de 60 000 €

    0,799 %

    0,814 %

    Si vous achetez un appartement d'un montant de 200 000 € , les émoluments du notaire s'élèvent à 1995,25 € HT.

    Soit = 251,55 € (6 500 x 3,870/100) + 167,58 € ((17 000 - 6 500) x 1,596/100) + 457,52 € ((60 000 - 17 000) x 1,064/100) + 1118,6 € ((200 000 - 60 000) x 0,799/100).

    À savoir

    si la prestation est supérieure à 150 000 € et à certaines conditions, le notaire peut accorder une remise totale ou partielle des émoluments reçus pour une même affaire. La remise doit profiter à tous ses clients de la même manière.

    Honoraire

    L'honoraire correspond à la somme perçue par le notaire en contrepartie d'une prestation dont le tarif n'est pas réglementé.

    Il s'agit par exemple d'une consultation juridique, une vente d'un fonds de commerce, un bail commercial.

    Vous déterminez librement avec le notaire le montant de l'honoraire.

    Débours

    Les débours correspondent aux sommes avancées par le notaire.

    Il s'agit par exemple de rémunération d'intervenants, du coût de différents documents.

    Exemple

    Les frais de photocopies nécessaires à l'accomplissement de sa prestation sont des débours facturés par le notaire.

    Droits et taxes

    Les droits et taxes sont les sommes reversées à l'État et aux collectivités territoriales.

    Il s'agit par exemple de droits d'enregistrement, de la TVA. L'établissement d'un acte de notoriété

    Exemple

    Le notaire vous facture l'établissement d'un acte de notoriété 56,60 € HT soit 67,92 TTC. 11,32 € de TVA sont reversés par le notaire à l'État.

    Quelle que soit la démarche effectuée auprès du notaire, demandez un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l'opération.

    Une fois la prestation accomplie, le notaire doit vous remettre un document détaillé précisant les montants des frais à payer.

Les dossiers sont à déposer :


Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).