Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées

Vous ne recevez pas de pension de retraite et votre demande d' Aspa  a été rejetée ? Vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées. Cette aide versée par l'État, sous certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.

La situation diffère selon que vous vivez en couple (mariage, Pacs, concubinage) ou seul.

    Vous devez remplir des conditions d'âge, de ressources et de résidence.

    Condition d'âge

    Vous devez avoir au moins 65 ans.

      Vous devez avoir au moins 60 ans.

        Condition de ressources

        Les ressources de votre couple (hors prestations familiales, créances alimentaires, notamment) ne doivent pas dépasser 1 571,16 € par mois.

        Autres conditions :

        Condition de résidence

        Cette condition dépend de votre nationalité :

        Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

          Vous devez vivre en France (métropole ou  Drom , sauf Mayotte) au moment de votre demande.

          Vous devez apporter la preuve qu'avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

            Vous devez faire votre demande auprès du  CCAS  de la mairie.

            Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

            C'est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l'allocation simple.

            Pour connaître les coordonnées de votre CCAS :

            Où s'adresser ?

             Mairie 

              Selon le montant de vos ressources, l'allocation simple peut vous être accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

              À taux plein, l'allocation simple est de 18 853,92 € par an, soit 1 571,16 € par mois.

              Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le cumul allocation/ressources ne dépasse pas 18 853,92 € par an, soit 1 571,16 € par mois.

              À savoir

              après votre décès, les sommes que vous avez reçues sont à rembourser sur votre succession, uniquement si l'actif net de la succession dépasse 46 000 € .

              Vous devez remplir des conditions d'âge, de ressources et de résidence.

              Condition d'âge

              Vous devez avoir au moins 65 ans.

                Vous devez avoir au moins 60 ans.

                  Condition de ressources

                  Vos ressources (hors prestations familiales, créances alimentaires, notamment) ne doivent pas dépasser 1 012,02 € par mois.

                  Autres conditions :

                  Condition de résidence

                  Cette condition dépend de votre nationalité :

                  Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

                    Vous devez vivre en France (métropole ou  Drom , sauf Mayotte) au moment de votre demande.

                    Vous devez apporter la preuve qu'avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

                      Vous devez faire votre demande auprès du  CCAS  de la mairie.

                      Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

                      C'est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l'allocation simple.

                      Pour connaître les coordonnées de votre CCAS :

                      Où s'adresser ?

                       Mairie 

                        Selon le montant de vos ressources, l'allocation simple vous est accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

                        À taux plein, l'allocation simple d'aide à domicile est de 12 144,24 € par an, soit 1 012,02 € par mois.

                        Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le cumul allocation/ressources ne dépasse 12 144,24 € par an, soit 1 012,02 € par mois.

                        À savoir

                        Après votre décès, les sommes que vous avez reçues sont à rembourser sur votre succession, uniquement si l'actif net de la successiondépasse 46 000 € .

                      • Si vous habitez dans une autre ville :
                         Mairie 

                        Les dossiers sont à déposer :


                        Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).