Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Combien coûte un passeport ?

Le prix du passeport dépend de l'âge du demandeur et du lieu de la demande :

Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 € .

    Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 € .

        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 € .

            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 86 € .

                Vous pouvez faire la demande de renouvellement du passeport sans vous déplacer à l'ambassade ou au consulat si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

                • Vous avez toujours votre passeport (il n'a pas été perdu ou volé)

                • Vous étiez âgé d'au moins 18 ans à la date d'émission de votre passeport actuel

                • Votre passeport est encore valide ou a expiré depuis moins de 5 ans

                • Vous ne demandez pas le renouvellement de votre passeport pour faire modifier votre nom de naissance ou votre prénom ou votre sexe

                • Vous ne demandez pas un 2e passeport (pour raisons professionnelles ou destinations incompatibles)

                • Vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France et avez en votre possession votre numéro d'inscription consulaire (Numic) ainsi que votre adresse e-mail figurant au Registre

                • Vous avez une  identité numérique La Poste 

                Dans la plupart des cas, notamment si votre passeport est expiré ou l’est bientôt, vous devez fournir un timbre électronique « Français de l'étranger » d’un montant de 96 € . Vous devez acheter ce timbre sur internet :

                Dans ce cas, votre passeport sera valide 10 ans à compter de son émission.

                Attention

                Vous n'avez pas à acheter un timbre électronique si vous êtes dans l'une des situations suivantes et si vous acceptez que le nouveau passeport garde la même date d'expiration que l'ancien :

                • Il ne reste plus qu'une ou 2 pages vides sur votre passeport actuel

                • Vous changez de nom d'usage (par exemple, nom d'époux ou d'épouse)

                • Vous avez changé d'adresse

                • Vous renouvelez votre passeport pour corriger une erreur faite par l'administration

                Le passeport coûte 96 € .

                Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                    • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 96 € .

                    • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 99 € .

                    Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 € .

                          Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 € .

                            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 21 € .

                              Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 € .

                                  Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 42 € .

                                      • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 € .

                                      • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 € .

                                          Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 € .

                                            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 € .

                                              Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 8,50 € .

                                                Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 € .

                                                    Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d'un montant de 17 € .

                                                        • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 27 € .

                                                        • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 30 €

                                                            Les dossiers sont à déposer :


                                                            Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).