- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Sotteville est la deuxième ville de la Métropole et la troisième du Département en termes de population. Reconnue pour son cadre de vie, Sotteville est attractive et fait partie des communes qui ont vu leur population augmenter au dernier recensement. Son territoire est totalement urbanisé, la Ville se reconstruit donc sur elle-même. On remarque une grande diversité d’habitat et une mixité sociale à laquelle l’équipe municipale est particulièrement attachée.
"Les enjeux d’aujourd’hui, environnementaux, sociaux et sanitaires, ne peuvent être retranscrits avec le seul Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal. L’objectif de la charte de l’urbanisme est de donner une vision plus large des attentes politiques autour des projets de construction à l’attention de celles et ceux qui participent à l’aménagement du territoire sottevillais".
RASSEMBLÉE, SOTTEVILLE AVANCE: Alexis RAGACHE
Maire de Sotteville-lès-Rouen
Conseiller départemental
La Ville pense basse
consommation.
La pandémie a révélé les besoins d’espaces extérieurs pour chaque logement : jardin, balcon, loggia, constituent une pièce de vie à part entière. La qualité des logements est également un point essentiel en ces temps de confinement.
L’école Henri Gadeau de Kerville est un exemple de réhabilitation engagée par la Ville.
La Ville privilégie les constructions qui proposent des espaces arborés ou végétalisés en limite du domaine public
Pour que tous les habitants puissent en profiter lors de leurs déambulations. La Ville y est attentive pour tout nouveau projet.
Sotteville-lès-Rouen bénéficie d’espaces verts, mais donne néanmoins une impression de forte minéralité.
Par ailleurs, les vagues de chaleur de ces dernières années, symptôme d’un réchauffement climatique global qui s’accélère, montrent la nécessité de prévoir des îlots de fraîcheur.
La Ville encourage l’originalité, l’innovation et les couleurs.
Les habitants n’acceptent plus les projets qui ne s’intègrent pas parfaitement dans le tissu urbain existant, ou dont les impacts sont mal évalués.
La municipalité a toujours organisé des temps d’échanges avec les riverains impactés par une nouvelle construction. Au-delà de la présentation du projet par l’opérateur accompagné de l’architecte, c’est l’occasion d’en expliquer le sens et la finalité. Et il est d’autant plus essentiel de le rendre « admissible » par le plus grand nombre qu’il conditionne le vivre ensemble entre nouveaux habitants et ceux déjà présents.
Une nouvelle construction doit se penser sur la durée : elle va vivre pendant de nombreuses années, faire évoluer le quartier, elle doit être pensée en s’inscrivant dans l’avenir.
La collectivité est sensible à la question de l’agriculture urbaine (potager urbain, parcelles partagées, jardinières, toits terrasses…) comme outil de sensibilisation à la transition écologique mais également comme constituant du lien social.
Adresse : Place de l'Hôtel de ville 76300 Sotteville-lès-Rouen