
- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Ce fut la stupéfaction. Alertés par des riverains, les agents de la Ville ont pu constater mi-avril la disparition de la statue de Roland Tafforeau.
C’est la première fois qu’un tel acte est commis à Sotteville. Nous avons pourtant une trentaine d’œuvres d’art implantées partout dans la ville et jamais elles n’ont connu de dégradation, et encore moins de vol, s’étonne Edwige Pannier, adjointe en charge de la culture et de l’animation de la ville.
Une plainte a été déposée et une enquête est en cours pour essayer de retrouver les auteurs du méfait.
Ce fait divers n’altère en aucun cas la politique municipale en matière d’accès à l’art.
Nous referons cette statue et nous la réinstallerons. Nous savons déjà que l’artiste, Michel Natier, a encore les moules en sa possession. Les services de la Ville ont pris son attache avec l’artiste, explique Edwige Pannier.
Roland Tafforeau a été maire de Sotteville-lès-Rouen de 1947 à 1952 et de 1953 à 1983.
C’est le maire de la Reconstruction, explique Alexis Ragache. C’est lui qui, avec l’architecte Marcel Lods, a eu pour mission de reconstruire une ville très largement détruite par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Je dirais aussi qu’il a eu pour mission de reconstruire les esprits meurtris des familles sottevillaises qui ont perdu beaucoup, et leurs maisons, et des membres de leurs familles. Cette histoire est encore vive dans nos mémoires. Il est important que ce devoir de mémoire perdure, et cela passe par l’installation d’une nouvelle statue de ce personnage important de l’Histoire de Sotteville.