- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Au dernier étage de son domicile, 4 rue Louis Antier, Marianne reçoit avec bienveillance dans son atelier cosy. Là, elle tisse un lien précieux avec la future mariée afin de cerner son profil et ses attentes. « Une relation de confiance est nécessaire. Le sur-mesure impose un effort de projection. J’accompagne pas à pas, avec mon œil de styliste et mes connaissances techniques. Chaque rendez-vous est un moment intime où l’on partage des émotions au fur et à mesure que la robe se concrétise. Ma clientèle est exigeante : tout doit être parfait ! » Marianne laisse parler sa créativité pour donner vie à des pièces uniques. « Je conçois et réalise de A à Z, pour un budget de 1500 à 2500 €. Je propose quelques prototypes pour un premier essayage mais chaque tenue est une nouvelle aventure. »
Attirée par le théâtre, Marianne s’est orientée vers le costume de scène et a poursuivi sa formation à l’École de la Chambre syndicale de la couture parisienne. Elle a œuvré pendant six ans chez une créatrice de robes de mariées haut de gamme de la capitale. Conquise par ce vêtement d’exception, elle s’y consacre aujourd’hui à son compte, travaillant avec soin et plaisir des matières nobles et qualitatives, du blanc cassé à l’ivoire.
« Mon style est bohème chic, avec un goût pour le rétro auquel j’aime apporter une touche de modernité. Mes tenues sont fluides, simples en apparence mais très sophistiquées dans les finitions et détails. » Et malgré la finesse de certaines pièces, la solidité est au rendez-vous car la robe est souvent mise à rude épreuve lorsque la fête bat son plein.
Marianne est une artisane dont le savoir-faire transforme le plat en relief au fil des étapes de création. Ses premiers croquis
deviennent un patron de couture adapté à la morphologie. Elle crée ensuite une « toile », une robe brouillon dans une viscose peu onéreuse, afin de vérifier les lignes et les volumes. La confection de la véritable robe peut débuter. « Le mieux est de me contacter dès la planification de l’événement même si je peux adapter mon agenda. » De fil en aiguille, Marianne est fière de contribuer au bonheur des couples célébrant leur union.

Une seconde vie pour une robe unique
Contrairement aux idées reçues, la robe de mariage n’est pas vouée à rester au placard après la noce, comme en atteste une commande en cours dans l’atelier de Marianne. « Je suis en train de transformer une robe que j’avais moi même créée. Ma cliente souhaite la réutiliser sous un nouveau jour. Je désolidarise notamment le haut du bas. La jupe a vocation à être portée lors d’une cérémonie à laquelle elle est invitée et le top pourra être mis au quotidien. » Deux vêtements en un : malin pour prolonger la durée de vie d’une tenue inoubliable.