- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Publié le – Mis à jour le
A travers cette instance, l'objectif est de trouver des solutions adaptées à la réalité du terrain pour favoriser la cohabitation des différents modes de transports et faire de "rue partagée, ville apaisée" une réalité. Lors de la première réunion de présentation du Conseil des mobilité le 10 avril dernier, plus d'un cinquantaine de personnes était présentes, preuve que cette initiative semble engagée dans la bonne voie.
Au côté du maire Alexis Ragache, Eve Cognetta, adjointe en charge du développement durable a souligné en introduction de la réunion que :
L'annonce de la création de notre "Conseil des mobilités" a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux ; nous avons toujours refusé de percevoir notre ville à travers cet unique prisme et notre présence ici démontre notre attachement à une participation de chacun constructive et dans le respect mutuel. Oui, nous avons conscience de l'urgence à déployer des aménagements piétons et cyclables qualitatifs, oui, il y a du chemin à faire pour aboutir à notre idéal de "rue partagée, ville apaisée" où chacun se respecte et se protège, oui, les chantiers sont toujours plus longs dans leur mise en œuvre. C'est pour toutes ces raisons, et beaucoup d'autres, qu'il nous faut échanger sur nos mobilités pour parvenir à une compréhension mutuelle et redessiner la physionomie de notre ville. Le transport est aujourd'hui en France le 1er responsable de l'émission de gaz à effet de serre, face à cela nous devons être tous mobilisés.
Mercredi 10 avril, l'ensemble des participants ; habitants, associations, élus, agents sottevillais et représentants métropolitains, étaient donc réunis pour cette première rencontre. L'ensemble des modes de déplacements étaient ainsi représentés : marche, vélo, voiture, transports en commun... Ils ont assisté à la présentation du fonctionnement de cette nouvelle instance animée par Axel Férard, de l'association havraise Graine d'Odyssée, un intervenant extérieur qui souligne cette volonté de laisser libre cour à la parole de chacune et chacun dans un soucis de bienveillance, d'écoute et de partage.
Compte rendu de la rencontre du 10 avril 2024 du Conseil des mobilités