Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou "Habitat jeunes"

Si vous êtes âgé de 16 à 30 ans et avez des difficultés pour trouver un logement, vous pouvez être hébergé en foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes . Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer. La durée de l'hébergement est de 1 mois. Si vous souhaitez prolonger l'hébergement, cette durée est reconduite automatiquement.

    Le foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes propose un hébergement comportant à la fois des logements meublés ou non et des espaces communs (par exemple, restaurant, laverie, salle informatique, bibliothèque).

    Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

    Ce contrat précise notamment les conditions de votre admission et hébergement.

    Vous devez être âgé de 16 à 30 ans.

    Vous pouvez être dans l'une des situations suivantes :

    • En activité professionnelle

    • Demandeurs d'emploi

    • En formation (apprenti, en alternance, étudiant...)

    Toutefois, vous êtes prioritaire si vous êtes en activé professionnelle ou en voie d'insertion professionnelle et que vous êtes âgé d'au maximum 25 ans.

    Les coordonnées des foyers peuvent être obtenues en mairie.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Vous devez ensuite faire une demande auprès du foyer de votre choix.

    Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

    Ce contrat doit mentionner les éléments suivants :

    • Conditions d'admission

    • Date de début du contrat

    • Conditions de résiliation du contrat

    • Montant de la redevance mensuelle (sorte de loyer) et de l'ensemble des prestations annexes (par exemple, blanchisserie)

    • Montant du dépôt de garantie

    • Description des locaux et équipements et espaces collectifs mis à votre disposition

    Le règlement intérieur doit être annexé au contrat. Vous devez signer ce règlement.

    Les frais d'hébergement comprennent généralement les sommes suivantes :

    • Redevance mensuelle

    • Dépôt de garantie égal à 1 mois de redevance (cette somme est rendue à votre départ)

    • Participation individuelle aux prestations annexes

    Le contrat est conclu pour une durée d'un mois.

    Il est reconduit automatiquement si vous souhaitez poursuivre l'hébergement.

    Oui, vous pouvez héberger temporairement une ou plusieurs personne(s) dans votre chambre.

    Dans ce cas, la durée maximum de l'hébergement de ces personnes est d'au maximum 3 mois.

    Cet hébergement doit respecter les conditions prévues au règlement intérieur.

    Vous devez déclarer au préalable l'identité des personnes hébergées au gestionnaire du foyer.

    Attention

    le règlement intérieur peut prévoir le paiement de frais supplémentaires à votre charge pour l'hébergement d'une ou plusieurs personne(s).

    Le contrat peut être rompu à votre initiative ou à l'initiative du gestionnaire du foyer.

    Vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment à la condition de respecter un délai de préavis de 8 jours pour prévenir le gestionnaire du foyer.

    Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre gestionnaire de foyer.

    Ce délai de préavis commence le jour où le gestionnaire reçoit le courrier et signe l'accusé de réception.

    Durant les 8 jours, vous continuez à payer vos frais d'hébergement (redevance,...).

      Le gestionnaire du foyer peut résilier à tout moment votre contrat. Il doit le faire en respectant un certain délai de préavis (1 mois ou 3 mois) qui diffère selon la nature de la rupture du contrat.

      La résiliation du contrat doit vous être signifiée par l'un des moyens suivants :

      • Lettre recommandée avec avis de réception

      • Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)

      • Courrier écrit remis contre décharge

      Pendant le délai de préavis, vous devez continuer à payer les frais d'hébergement qui correspondent à la seule période où vous occupez effectivement les lieux.

      Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis d'un mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

        Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

          Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

            Les dossiers sont à déposer :


            Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).