Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Un électeur peut-il consulter les listes électorales ?

Oui, car consulter les listes électorales permet aux électeurs de vérifier la régularité des inscriptions. Mais pour pouvoir le faire, l'électeur doit remplir certaines conditions. Ces conditions varient, selon qu'il est inscrit sur les listes électorales d'une commune, ou sur une liste électorale consulaire. Nous vous expliquons.

    Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pouvez consulter :

    • Soit les listes électorales en vigueur d'une commune, en vous adressant à la mairie concernée

    • Soit les listes électorales en vigueur de l'ensemble des communes d'un département, en vous adressant à la préfecture concernée.

    La liste électorale en cours de validité est la liste électorale élaborée pour le dernier scrutin (élection ou référendum).

    À savoir

    Les listes électorales qui ne sont plus en vigueur sont consultables après un délai de 50 ans, et  selon une procédure spécifique .

    Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

    Pour consulter les listes électorales en cours de validité, vous devez fournir les 2 documents suivants :

    • Copie de votre pièce d'identité pour prouver votre inscription sur les listes électorales

    • Demande écrite certifiant que vous vous engagez sur l'honneur à ne pas faire un usage commercial des listes électorales.

    Vous devez vous adresser à la mairie ou à la préfecture concernée, selon que vous demandez à consulter les listes électorales d'une commune ou de l'ensemble des communes d'un département :

    Où s'adresser ?

     Mairie 

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

        Rappel

        Les listes électorales qui ne sont plus en vigueur sont consultables après un délai de 50 ans, et  selon une procédure spécifique .

        Vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture concernée pour connaître la forme sous laquelle la liste électorale est communiquée.

        Selon les cas, la liste électorale peut être :

        • Consultée gratuitement sur place

        • Envoyée par courrier. Selon le support de la liste originale, la liste peut être donnée sur papier ou sur CD-Rom. Le prix qui vous est facturé dépend du support utilisé. Il ne peut pas dépasser  0,18 € par page A4 fournie, et 2,75 € par CD-ROM fourni.

        • Envoyée par mail, à la condition que le document soit disponible sous cette forme. Cet envoi ne vous est pas facturé.

        Où s'adresser ?

         Mairie 

          Où s'adresser ?

           Préfecture 

            Vous pouvez demander à consulter la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit.

            À savoir

            Vous pouvez vérifier votre inscription sur une liste électorale consulaire à l'aide d'un téléservice.

            Mais sa consultation peut vous être refusée ou être restreinte, si la divulgation des informations des personnes inscrites (adresse, nationalité) peut porter atteinte à leur sécurité.

            À savoir

            Un parti politique peut obtenir la liste pour envoyer des messages aux personnes qui y sont inscrites. Si vous ne voulez pas recevoir de tels messages, des  recours existent .

            Vous devez d'abord prendre rendez-vous, de préférence par mail (ou par courrier postal) :

            • Soit à l'ambassade

            • Soit au consulat

            • Soit au ministère des affaires étrangères.

            Où s'adresser ?

            Ministère en charge des affaires étrangères (liste électorale consulaire)

            Par courrier

            Ministère des affaires étrangères et du développement international

            27, rue de la Convention

            75 732 PARIS Cedex 15

            Par courrier électronique

            assistanceelections.fae@diplomatie.gouv.fr

              Ensuite, vous devez vous rendre en personne à ce rendez-vous pour :

              • Remplir un formulaire de demande

              • Présenter votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)

              • Fournir une copie de cette pièce d'identité

              • Fournir un justificatif de votre qualité d'électeur inscrit sur cette liste électorale consulaire.

              La copie de la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit vous est sera transmise :

              • Soit par mail (gratuit)

              • Soit sur papier (payant).

              Les dossiers sont à déposer :


              Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).