Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Arme surclassée : comment régulariser votre situation ?

L'évolution du classement d'une arme implique de respecter les règles correspondant à sa nouvelle catégorie. Les règles varient selon la situation :

Vous avez acheté une arme classée en catégorie D qui est par la suite surclassée en catégorie C et soumise à un régime de déclaration.

Exemple

Une arme d'alarme et de signalisation est surclassée en catégorie C12 depuis le 1er juillet 2024.

Si vous aviez une arme d'alarme et de signalisation avant le 1er juillet 2024, vous pouvez la conserver.

Si vous achetez une arme d'alarme et de signalisation le 1er juillet 2024 ou après, vous devez déclarer l'arme en ligne et fournir un certificat médical.

    Vous avez acheté une arme classée en catégorie C qui est par la suite surclassée en catégorie B et soumise à un régime d'autorisation.

    Exemple

    Certains fusils à canon rayé sont surclassés en catégorie B2 depuis le 1er août 2018.

    Si vous détenez une arme surclassée en catégorie B, vous pouvez la conserver si vous remplissez les conditions correspondant au régime de détention d'une arme ce catégorie B.

    Vous devez demander une autorisation dans un délai de 6 mois suivant l'entrée en vigueur du surclassement de l'arme.

    Si l'autorisation est refusée, vous devez vous dessaisir de l'arme.

    Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître la marche à suivre.

    Où s'adresser ?

     Préfecture 

    Où s'adresser ?

     Préfecture de police de Paris 

      Vous avez acheté une arme classée en catégorie B qui est par la suite surclassée en catégorie A.

      Il est interdit aux particuliers d’acquérir ou de détenir une arme de catégorie A.

      Exemple

      Une arme à feu à répétition automatique transformée en arme semi-automatique a été surclassée en catégorie A (A1-11°).

      Si vous détenez une arme surclassée en catégorie A, vous devez vous en dessaisir.

      Si vous ne l'avez pas fait, contactez votre préfecture pour savoir la démarche à suivre.

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

      Où s'adresser ?

       Préfecture de police de Paris 

      Connaître la règle pour une arme à feu à répétition automatique transformée en arme à feu à 1 coup ou à répétition manuelle

      La règle dépend de la date d'acquisition.

      Avant le 1er novembre 2021

      Si vous avez acquis avant le 1er novembre 2021 une arme à feu à répétition automatique transformée en arme à feu à 1 coup ou à répétition manuelle, surclassée depuis en catégorie A (A1-11°), vous pouvez conserver cette arme.

      Vous devez avoir :

      • une autorisation de tir sportif en cours de validité pour cette arme, si l’arme était classée en catégorie B (B2° ou B4°) avant son surclassement,

      • ou votre récépissé de déclaration initial, si l’arme était classée en catégorie C avant son surclassement.

      Vous pouvez continuer à acheter les munitions correspondantes sur présentation à l’armurier de ce titre de détention.

      Après le 1er novembre 2021

      Si vous avez acquis une arme à feu à répétition automatique transformée en arme à feu à 1 coup ou à répétition manuelle après le 1er novembre 2021, vous devez vous en dessaisir.

      L'acquisition et la détention de cette arme, classée en catégorie A (A1-11°), est interdite.

      Si vous ne l'avez pas fait, contactez votre préfecture pour savoir la démarche à suivre.

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

      Où s'adresser ?

       Préfecture de police de Paris 

        Les dossiers sont à déposer :


        Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).