Démarches d'urbanisme : Autorisations administratives

Toute modification importante des aspects extérieurs de votre propriété (construction, démolition, ravalement...) est soumise à une autorisation administrative à demander à la Ville.

Publié le – Mis à jour le

Travaux soumis à autorisation

La déclaration préalable

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40m² : quel que soit l’usage (habitation, garage, dépendance, abri de jardin, véranda…) ; quel que soit l’endroit (visible ou non de la rue) ; quel que soit le mode de construction (avec ou sans fondation, ouverte ou fermée) ;

Toute modification d’aspect extérieur d’une construction : ravalement de façade ; création, remplacement ou suppression de porte, fenêtre… ; réfection de couverture (exemple : remplacement de la tuile par de l'ardoise, pose de châssis de toit, panneaux solaires…) ; Réfection ou édification de clôture : en maçonnerie, grillage, panneaux bois, portillon, portail… ainsi que toute modification de l’aspect de la clôture existante.

Le permis de construire

Les travaux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 40m².

Les constructions nouvelles ayant pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à 20m².

Tout changement de destination d’une construction existante (exemple : transformation d’un commerce en habitation).

Précisions : le recours à un architecte est obligatoire si la construction projetée fait plus de 150 m² de surface de plancher ou si l’extension d’une construction existante porte le total de la surface (existant + projet) à plus de 150 m².

Le permis de démolir

Toute démolition, totale ou partielle, d’une construction : quel que soit l’usage (habitation, dépendance…) ; quel que soit l’état (délabré ou non) ; quelle que soit la surface et lorsque la propriété est située dans le périmètre de protection des monuments historiques (voir le PLU, plan des servitudes).

La suppression d’une clôture n’est pas soumise à dépôt d’une demande de permis de démolir.

Comment prouver que vous êtes héritier d'une succession (attestation, acte de notoriété) ?

L'un de vos proches décède et vous voulez prouver que vous êtes son héritier ? Selon le montant de la succession, vous pouvez le faire par attestation signée de tous les héritiers ou par acte de notoriété.

En cas de succession inférieure à 5 000 € , vous pouvez prouver que vous êtes héritier par une attestation signée par tous les héritiers.

    L'attestation, signée par tous les héritiers, permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.

    Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes :

    • Retirer les sommes figurant sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € , pour régler les actes conservatoires (vous devez présenter des justificatifs à l'établissement financier : factures, bons de commande des obsèques ou avis d'imposition)

    • Si le montant total des sommes détenues par l'établissement bancaire est inférieur à 5 000 € , obtenir la clôture des comptes du défunt et le versement des sommes y figurant.

    L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit fournir les documents suivants :

    • Attestation signée de l'ensemble des héritiers

    • Son extrait d'acte de naissance

    • Extrait d'acte de naissance du défunt et copie intégrale de son acte de décès

    • Extrait d'acte de mariage du défunt, s'il était marié au moment du décès

    • Extraits d'actes de naissance de chaque ayant droit désigné dans l'attestation

    • Certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés. Vous pouvez obtenir ce document auprès du fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ou auprès de l'association pour le développement du service notarial (ADSN).

  • Interrogation du fichier des testaments
  • Où s'adresser ?

    Association pour le développement du service notarial (ADSN)

    Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments .

    Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.

    Par téléphone

    0 800 306 212

    Service et appel gratuits

    Par messagerie

    fcddvpublic@adsn.fr

    serviceclient@adsn.fr

    Par courrier

    Service FCDDV public

    95, avenue des Logissons

    13107 VENELLES CEDEX

    Les héritiers doivent indiquer les informations suivantes dans l'attestation :

    • Il n'existe pas de testament, ni d'autres héritiers du défunt

    • Il n'existe pas de contrat de mariage

    • La personne présentant le document est autorisée à percevoir, pour le compte des héritiers, les sommes figurant sur les comptes du défunt ou à clôturer ces derniers

    • Il n'y a ni procès, ni contestation en cours concernant l'identification d'un héritier ou la composition de la succession

    • La succession ne comporte aucun bien immobilier

    À noter

    Tous les héritiers doivent signer l'attestation.

    Vous devez payer la production du certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés. Vous pouvez payer par chèque, ou par carte bancaire en cas de demande en ligne.

    Le prix varie selon l'endroit où vous en faites la demande.

    L'interrogation du FCDDV coûte 18 € .

      L'interrogation du FCDDV coûte 16,28 € .

        L'interrogation du FCDDV coûte 15 € .

        En cas de succession supérieure à 5 000 € , vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété pour prouver que vous êtes héritier.

          L'acte de notoriété permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.

          Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes :

          • Démarches où vous devez justifier que vous êtes bien héritier (par exemple pour modifier le titulaire de la carte grise d'un véhicule)

          • Faire débloquer les sommes figurant sur les comptes bancaires du défunt, dont le montant est supérieur à 5 000 € .

          À noter

          La reconnaissance de la qualité d’héritier ne signifie pas que vous avez accepté la succession.

          L'acte de notoriété contient les informations suivantes :

          • Identité du défunt

          • Existence ou non de dispositions particulières concernant l'héritage (par exemple, un testament ou une donation entre époux)

          • Identité complète de chaque héritier

          • Lien de filiation et degré de parenté de chaque héritier par rapport au défunt

          • Part revenant à chacun des héritiers

          Vous et les autres héritiers devez vous rendre chez un notaire.

          Vous devez lui transmettre l'acte de décès du défunt. Vous devez également fournir au notaire les documents d’état civil justifiant votre lien avec le défunt (acte de naissance, livret de famille…).

          Où s'adresser ?

           Notaire 

          L'établissement d'un acte coûte 57,69 € ( 69,23 € TTC).

          D'autres frais peuvent s'ajouter, notamment les émoluments de formalités et/ou des droits d'enregistrement. Vous pouvez demander au notaire un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l'opération.

        • Informations notariales

          Service de renseignements des notaires de France. Ce service ne propose pas de consultations personnalisées.

          Par téléphone

          0 892 011 012

          Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h

          Numéro violet ou majoré : 0,80 € / minute + prix d'un appel

        • Pour obtenir un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés :
          Association pour le développement du service notarial (ADSN)

          Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments .

          Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.

          Par téléphone

          0 800 306 212

          Service et appel gratuits

          Par messagerie

          fcddvpublic@adsn.fr

          serviceclient@adsn.fr

          Par courrier

          Service FCDDV public

          95, avenue des Logissons

          13107 VENELLES CEDEX

        Les dossiers sont à déposer :


        Le service urbanisme apporte conseils pour la constitution du dossier (uniquement sur rendez-vous).