L'espace Marcel Lods

De la consultation en 2018 au début de la réalisation en 2023. La requalification de l'espace Marcel Lods est un projet qui se co-construit avec les habitants et qui répond à des enjeux multiples.

Le chantier qui s’opère actuellement à l’Espace Marcel Lods, et qui se poursuivra sur plusieurs années, est d’une ampleur inédite à Sotteville depuis la Reconstruction en 1946. Différents projets se construisent en parallèle. Sans entrer dans les détails, on peut dire que tout cela est un vrai travail d’orfèvre. Alors qu’un premier groupe scolaire est en phase de rénovation, le second fait d’objet d’études d’avant travaux. Le parc urbain de 6 hectares est également au cœur des réflexions, comme les parcelles autour, notamment les parkings. Tout cela représente environ 14 hectares à rénover.

Préambule

Entre 2018 et 2019, les Sottevillaises et les Sottevillais ont participé à une consultation inédite visant à élaborer un cahier des charges citoyen pour le réaménagement de l’Espace Marcel Lods. En début d’année 2019, un rapport de 48 pages a ainsi été rendu public regroupant les grandes lignes de la requalification. Différentes études techniques et appels d’offres ont été lancés et puis le Covid-19 a soudainement tout arrêté.
Depuis le projet est entré dans une phase très opérationnelle avec un cahier des charges citoyen qui s’est enrichi de réponses à de nouvelles problématiques telles que la sécurité, le besoin accru de nature en ville, la mise en valeur du patrimoine de la Reconstruction, ou encore la rénovation des écoles.

La requalification de l'espace Marcel lods en chiffres

La rénovation des écoles

En mars 2024, 428 élèves du groupe scolaire Franklin-Raspail ont intégrés de drôles de modules installés près de la Salle Marcel Lods pour former l’école provisoire. Composée d’environ 200 blocs, entièrement équipée, confortable, sûre et accessible, cette structure représente un véritable tour de force de la part des Services techniques de la Ville, mené en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs éducatifs du secteur.
L’école provisoire accueille les élèves de l’école élémentaire Raspail et de l’école maternelle Franklin le temps de rénover les bâtiments historiques durant 18 mois. Ensuite, ce seront les élèves du groupe scolaire Renan-Michelet qui l’occuperont durant la réhabilitation de leurs locaux, pour la même durée.

Le groupe scolaire Franklin-Raspail

Sondages, relevés techniques, études topographiques, concertation avec les usagers… : les phases peu visibles d’avant travaux sont désormais terminées dans le groupe scolaire Franklin-Raspail. Les travaux sont en cours.

Les espaces intérieurs des deux écoles ont été repensés pour optimiser l’usage quotidien. Circulation plus logique, proximité des sanitaires avec les salles de classe, dortoirs isolés du bruit, agrandissement des locaux des enseignants et du personnel d’entretien, locaux plus cohérents pour les accueils de loisirs, ou encore installation d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite : tout cela a été astucieusement intégré par les architectes dans un espace total de 4638 m2 et permis par la création d’une extension de 305 m2.
Ainsi, une nouvelle façade faite d’acier Corten, un matériau durable, se confondra harmonieusement avec les cailloux lavés de Marcel Lods.

Dès cet hiver, il sera possible d'observer de l’extérieur les premiers changements. Parallèlement, une entreprise de paysagistes s’occupe des cours d’écoles. Là, les premiers coups de pioches seront visibles en septembre 2025. Une rentrée des classes dans les nouveaux locaux est prévue au printemps 2026 pour les élèves du groupe scolaire Franklin-Raspail. Le groupe Renan-Michelet prendra alors le relais avec les mêmes phases : déménagement dans l’école provisoire, travaux, et retour en 2028.

La requalification du parc urbain

Concernant le parc urbain de 6 hectares, le cahier des charges citoyen, élaboré par de nombreux habitants, entre lui aussi dans sa phase très concrète puisque les paysagistes ont présenté en octobre 2024 deux projets d’aménagement.

En poursuite de ce temps d'échange, des groupes de travail avec l’ensemble des habitants volontaires de la ville sont organisés pour préciser très finement certaines thématiques.

Objectif : présenter un projet arbitré, concerté et planifié début janvier 2025.

Réunion du 8 octobre 2024 - Requalification de l'espace Marcel Lods